Les Belges et les stores : que préférons-nous et pourquoi ?

Les Belges attachent beaucoup d’importance à leurs stores, qui leur permettent de régler tant l’intimité que la luminosité, ainsi que l’ambiance. Cependant, les goûts des Flamands et des Wallons diffèrent en la matière. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée auprès de 1 000 Belges par le bureau d’études iVOX pour le compte de Luxaflex®.

Préférence pour les rideaux

Moins d’un Belge sur dix n’a pas d’habillage de fenêtre dans son habitation. Cela en dit long sur l’importance que nous accordons à l’intimité dans notre maison, au confort du contrôle de la luminosité et/ou à la valeur esthétique de l’habillage de fenêtre. La majorité des Belges (41 %) ont opté principalement pour des rideaux classiques, suivis par les stores enrouleurs (22 %), les stores vénitiens (18 %) et finalement les stores textiles (9 %).

Mais nous constatons des différences nettes entre les Flamands et les Wallons. Dans le nord, les options offrant plus de luminosité sont favorisées, tandis que dans le sud, les options occultantes sont préférées. Les Flamands sont également plus adeptes des stores vénitiens que les Wallons.

Tendance déco : la superposition

Nous aimons tous les stores pour les mêmes raisons : l’intimité (25 %), la luminosité dans la maison (19 %) et l’esthétique (15 %). La dernière tendance déco, à savoir la superposition – qui consiste à combiner des rideaux avec d’autres stores – vous permet de tirer parti de ces trois atouts.

Les tissus de Luxaflex® se complètent parfaitement et vous permettent de créer des combinaisons élégantes de couleurs, matières et motifs. La superposition dégage un style zen et chaleureux, mais ajoute aussi de la profondeur et de la dimension à une pièce. Elle permet aussi de jouer avec la lumière et l'intimité. Enfin, différentes combinaisons devant la fenêtre ont aussi un effet isolant – bon pour l'environnement et votre facture d'énergie – et contribuent à une meilleure acoustique dans la maison en amortissant le bruit.