Comment rester au frais à l'intérieur cet été

  • Luxaflex® blog
  • Conseils

Nous apprécions tous l'été : profiter du beau temps, faire le plein de vitamine D et augmenter notre sérotonine, l'hormone du bonheur. Cependant, ces dernières années, l'été peut parfois devenir très chaud. Si vous souhaitez donc garder la fraîcheur à l'intérieur pour échapper à la chaleur extérieure, nous avons quelques conseils simples à vous proposer. Vous pourrez ainsi rester au frais dans votre maison, sans avoir besoin de la climatisation.

Gardez les fenêtres et les portes fermées

Tout d'abord, bien que la lumière du soleil qui pénètre par les fenêtres ou les portes du jardin puisse être agréable, elle génère une accumulation de chaleur tout au long de la journée, ce qui finit par rendre l'intérieur plus chaud que l'extérieur. Par conséquent, tant que la température extérieure est plus élevée que celle à l'intérieur, il est préférable de garder les fenêtres et les portes fermées autant que possible. Le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche que celle à l'intérieur, ouvrez vos fenêtres et vos portes autant que possible. Si possible, créez un courant d'air en ouvrant les portes et/ou les fenêtres à des endroits opposés. De cette manière, l'air chaud sera expulsé à l'extérieur à travers la maison.

Fermez les stores (appropriés)

Pour limiter encore davantage l'entrée de chaleur, il est recommandé de fermer ou de baisser vos stores. Lorsque vous choisissez de nouveaux stores, sachez que certains types offrent une meilleure isolation que d'autres. Par exemple, les Stores Duette® Luxaflex® sont composés de deux couches de tissu avec une poche d'air entre elles, ce qui empêche efficacement la chaleur de pénétrer. Le degré de transparence et la couleur jouent également un rôle dans l'isolation. Les stores occultants de couleur claire, par exemple, sont un bon choix pour maintenir la fraîcheur à l'intérieur de votre maison, car les couleurs claires repoussent la chaleur. Vous avez également la possibilité de combiner deux tissus dans un seul produit grâce à notre option Jour & Nuit. Par exemple, vous pouvez associer un store plissé transparent pour maximiser la luminosité pendant les jours ou les heures moins chaudes, avec un store Duette® doté du revêtement Topar® Plus, résistant au soleil et à la chaleur. Le revendeur Luxaflex® le plus proche de chez vous sera ravi de vous aider à trouver la meilleure solution de protection thermique pour votre maison.

« Les possibilités de motifs et de contrôle sont infinies. Je ne savais pas non plus que ces produits pouvaient aider à économiser de l'énergie dans la maison ! C'est pourquoi nous recommandons à tout le monde de les utiliser. Considérez-le comme un investissement plutôt que comme un simple achat pour votre maison. » - Léo et Debbie

Stores Duette® Luxaflex® isolants - combinez deux transparences avec l'option Jour et Nuit

Évitez l’utilisation des appareils électroniques

L'appareil ménager le plus important à éviter est le four. Même si vous n'ouvrez la porte du four que très brièvement pendant la cuisson, la chaleur résiduelle qui s'échappe ensuite peut considérablement augmenter la température. C'est une bonne excuse pour organiser un barbecue 😉 De plus, dans la mesure du possible, évitez d'allumer des objets qui génèrent beaucoup de chaleur, tels que les lampes, les bougies et d'autres appareils électroniques qui continuent à produire de la chaleur même en mode veille. Par conséquent, si la chaleur à l'intérieur devient vraiment insupportable, vous pouvez débrancher les appareils que vous n'utilisez pas. Un petit bonus : cela évitera également une consommation d'énergie inutile en mode veille, ce qui sera bénéfique pour votre portefeuille.

les plantes devant les fenêtres créent de l'ombre pour une maison plus fraîche les plantes devant les fenêtres créent de l'ombre pour une maison plus fraîche

Passez au vert, à l’extérieur comme à l’intérieur

Les plantes peuvent contribuer à réduire la chaleur dans votre maison de diverses façons. À l'extérieur, par exemple, vous avez la possibilité d'utiliser des arbustes ou des arbres pour créer de l'ombre dans les pièces orientées au sud ou au sud-ouest. Une autre option consiste à faire pousser une plante grimpante le long du mur extérieur de votre maison, ce qui permet de l'isoler. Ainsi, le mur sera protégé de la lumière directe du soleil, ce qui contribuera à abaisser la température dans la maison. À l'intérieur également, les plantes placées devant vos fenêtres peuvent bloquer une partie du soleil tout en réalisant leur photosynthèse. De plus, elles purifient l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air et favorisant votre bien-être mental.

Tissus froids

Les choix de tissus dans votre maison peuvent influencer la température ambiante et la sensation de chaleur. Ainsi, il est recommandé de ranger les tissus chauds, en particulier ceux qui sont en contact direct avec la peau (comme les serviettes, les draps, les coussins...), jusqu'à l'automne et de les remplacer par des textiles plus légers. Dans la chambre à coucher, privilégiez les draps en coton et en lin, car ils permettent d'évacuer l'humidité de la peau et de réguler la température corporelle. Dans la salle de bains, substituez vos serviettes habituelles par des options plus légères et tout aussi efficaces, telles que des serviettes en lin plus fines ou des serviettes en microfibres à séchage rapide. Ces alternatives prennent également moins de place que les serviettes ordinaires, ce qui rend la salle de bains plus aérée.

l'eau froide vous permet de rester au frais dans votre maison l'eau froide vous permet de rester au frais dans votre maison

Eau froide

Avez-vous une bouillotte qui traîne quelque part ? Ou peut-être un récipient similaire avec un bouchon étanche ? Transformez-le en compresse froide ! Il vous suffit de le remplir d'eau froide, d'y ajouter des glaçons, puis de le placer sur vos poignets ou vos pieds. En effet, ces zones abritent des artères (principales), et en refroidissant le sang à cet endroit, cela se répercute sur l'ensemble du corps. Passer vos poignets sous l'eau froide de temps en temps peut donc être très rafraîchissant. Le soir, vous pouvez même placer la bouteille d'eau froide dans votre lit pour bénéficier d'une nuit fraîche. D'ailleurs, l'eau froide peut non seulement rafraîchir votre corps, mais aussi votre maison. Essayez de placer un bol d'eau froide devant votre ventilateur pour augmenter l'effet de refroidissement et rendre l'air moins sec et suffocant.