6 conseils pour un intérieur durable

  • Luxaflex® blog
  • Conseils

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire des choix écologiques de manière consciente : trier les déchets, recycler, réduire notre consommation en énergie... De la même manière, il existe des choix durables pour votre intérieur. Mais qu'est-ce qu'un intérieur durable ? Les trois éléments clés sont la longévité, la résistance à l'usure et une production durable. Nos six conseils vous aideront à les mettre en pratique chez vous.

1. Évitez les achats inutiles

Est-ce vraiment nécessaire de remplacer vos meubles ? Il se pourrait bien que votre table en bois usée puisse être poncée et/ou peinte, ou que votre canapé défraîchi puisse être retapissé ou recouvert d'une nouvelle housse. Avant tout, vérifiez si un meuble peut être restauré facilement.

Si cela s'avère vraiment impossible, interrogez-vous sur la réelle nécessité de ce meuble. Soyez sincère avec vous-même : est-ce que cette chaise dans le coin de votre chambre à coucher vous sera utile un jour (et non, empiler des vêtements usagés dessus ne compte pas) ? Non seulement cette approche est durable, mais un intérieur minimaliste peut donner une impression d'espace à votre maison. De plus, le nettoyage est plus rapide et plus facile de cette manière 😉

Stores Vénitiens Bois en bambou de Luxaflex® Stores Vénitiens Bois en bambou de Luxaflex®

2. Choisissez des matériaux durables

Essayez d'éviter les meubles en aggloméré. Non seulement leur durée de vie est limitée, mais la colle qu'ils contiennent peut également renfermer des substances nocives pour la santé. Il est également préférable d'éviter les meubles en plastique qui peuvent contenir des plastifiants dangereux. Optez plutôt pour du bois massif, un choix sûr et durable : il est naturel et facilement réparable. Protégez vos meubles en bois en les vernissant, cela les fera durer plus longtemps. Assurez-vous également qu'ils portent le label FSC, ce qui garantit que le bois provient d'une forêt gérée de manière durable et respectueuse de l'environnement. D'autres matériaux durables pour votre intérieur incluent le bambou, le rotin, le roseau, le coton, le jute, la laine, le feutre, le chanvre et le verre recyclé. Par exemple, les Stores Vénitiens Bois Luxaflex® sont un choix durable, fabriqués à partir de bois dur ou de bambou certifiés FSC.

Stores Rouleaux LightLine® résistants à l’humidité pour la salle de bains Stores Rouleaux LightLine® résistants à l’humidité pour la salle de bains

3. Priorisez la qualité plutôt que la quantité

Les meubles conçus avec des matériaux durables ont une longue durée de vie, ce qui signifie que vous n'avez pas à les remplacer tous les trois ans. Une partie de la qualité réside également dans le service que vous recevez. Il est essentiel de réfléchir attentivement lors du choix des pièces principales de votre intérieur afin d'opter pour un produit qui vous convient, qui convient à votre maison et à vos besoins, et que vous pourrez apprécier pendant longtemps. C'est pourquoi nous vendons exclusivement nos stores par le biais de spécialistes compétents. Ils pourront par exemple vous recommander les Stores Rouleaux LightLine® résistants à l'humidité pour votre salle de bains, plutôt que des stores de moindre qualité qui rouilleraient rapidement et devraient être remplacés prématurément.

« Nous avions rendez-vous dans le showroom d'[un revendeur Luxaflex®] pour découvrir des exemples de stores et les différentes options de tissus. La grande expertise des produits ainsi que les conseils qui nous ont été donnés nous ont été d'une grande aide pour prendre des décisions éclairées. »

4. Résistez aux tentations des modes éphémères

En effet, ces modes passent rapidement ou perdent leur attrait une fois que l'engouement pour la nouveauté s'est dissipé. Nous avons souvent tendance à acheter de nouveaux produits chaque année, de manière souvent inutile. Si vous êtes tout de même attiré(e) par les tendances, veillez à choisir des meubles principaux neutres et suivez les modes à travers des éléments plus petits de votre intérieur. Par exemple, optez pour un canapé de couleur neutre que vous pourrez adapter aux changements de tendance en modifiant simplement les coussins. Une fois la mode passée, vous pourrez revendre ces articles au lieu de les jeter. Vous pouvez également conserver le même élément de base, mais apporter des modifications à l'extérieur pour suivre les dernières tendances. Par exemple, au lieu d'acheter de nouveaux coussins, optez pour de nouvelles housses de coussins ou peignez votre vieux vase avec un motif à la mode.

5. Achetez local

Plus un produit est local, plus il est durable. En effet, le transport est l'une des principales sources de pollution de notre planète. En optant pour des produits locaux, vous contribuez à réduire la nécessité de transports polluants. De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication des articles locaux sont souvent d'origine locale ou provenant de sources durables. De surcroît, les petits commerçants locaux sont souvent transparents et honnêtes quant à leurs méthodes et aux matériaux qu'ils utilisent. Si vous souhaitez être certain(e) de faire un choix durable, vous pouvez donc leur demander davantage d'informations.

6. Apportez du style au recyclage

Le recyclage est une action simple, mais parfois, il peut sembler fastidieux de faire des allers-retours jusqu'au garage pour trier vos déchets. La solution est simple : intégrez vos bacs de recyclage dans votre espace de vie. Et cela ne signifie pas forcément que cela va dénaturer votre intérieur. Remplacez votre poubelle métallique classique ou votre bac bleu en plastique par une poubelle polyvalente qui s'harmonise parfaitement avec votre décoration, comme une poubelle à pédale en trois compartiments avec une finition mate. Vous pouvez également donner une touche personnalisée à votre poubelle en transformant des caisses en bois, par exemple, en y ajoutant une couche de peinture.